AccueilAccueil
l'OrJazz > Le projet Carlos MAZA

C'est parti !

Cette fois le projet OrJazz / Carlos Maza est bel et bien parti... et sur les chapeaux de roues !

Après plus de 6 mois de travail, 2 résidences (au Château de Sédières en Corrèze en avril et au domaine de la fondation La Borie en octobre), le projet a été présenté le samedi 7 novembre à l'Espace des 3 provinces à Brive : près de 1000 personnes dans la salle, une ambiance festive digne des concerts de rock, nous avons mis le feu !

Rebelote à Limoges pendant le festival Eclats d'Email le 17 novembre au théâtre de l'Union : certes la salle était plus petite, mais elle était comble (près de 400 personnes).

Le concert a été filmé, ci-après un extrait de la vidéo réalisée avec talent par Julien Garreau (Premier Plan) et Antoine Fontaine

Et si vous n'êtes pas rassasiés, encore d'autres vidéos de l'OrJazz et Carlos Maza sur YouTube

La genèse du projet

Denis Gauthier, directeur artistique de l'OrJazz et Carlos Maza, emballé par le talent et l’énergie des 18 musiciens de cette formation, ont fait germer, au printemps 2008, le projet de la création par Carlos d'un répertoire spécifiquement écrit pour l'OrJazz; Vincent Maury s'est attelé à la constitution des dossiers, et c'est ainsi que cette belle plante voit le jour..
Composer pour une formation de 18 musiciens est une gageure, mais Carlos Maza est enthousiasmé par ce projet et possède la créativité et l'expérience nécessaire pour relever le défi ... En effet, ce musicien d'origine Chilienne compose depuis l’âge de 11 ans.
A 35 ans, il a déjà signé une dizaine de disques, effectué plusieurs tournées à travers l’Europe en quintet, septet et solo, et s’affirme comme l’un des plus importants multi-instrumentistes et compositeurs de sa génération.
Depuis le début de sa carrière professionnelle, cet homme aux talents multiples a exercé comme maître dans différentes écoles de musique en France et a même inventé une guitare à dix-huit cordes, construite au Chili par le luthier Yelkon Montero.
La critique est unanime pour qualifier ses concerts ainsi que ses disques d'exceptionnels, tant par la force scénique de ses représentations, que par la minutieuse et rigoureuse élaboration de chacun de ses morceaux, menant ses auditeurs de passages délicats et tendres à des moment d’une force musicale surprenante. Comme il y a deux fois « force » , on peut remplacer l’une des deux par « énergie »
Carlos MAZA rêvait depuis longtemps d'écrire pour big-band, peut-être une des rares formations pour laquelle il n'ait pas encore composé… L’occasion lui en est donnée avecl’Orjazz.
Ce big-band professionnel existant depuis une quinzaine d'années a sorti en 2008 son deuxième disque, Gloubibouljazz. Il est composé de 18 musiciens issus d’horizons divers (professionnels de la musique, enseignants ou intermittents du spectacle…) et rassemble les forces vives du jazz de la région Limousin et de ses alentours (Dordogne, Centre...).  
Ses musiciens lui insufflent une "patte" et une énergie incomparables. Animés par la même passion du jazz, ils revisitent les grands standards et interprètent également leurs propres compositions. Cette formation dotée d’une large palette sonore, fait apprécier cette musique vivante au travers d'un programme de qualité.
De cette union de talents et d’enthousiasmes est née une œuvre  magique et forte,  un mélange explosif de musique issue de différentes cultures où se mêlent la chaleur de l’Amérique du Sud, les profondes mélodies jazzy et la riche harmonie des  musiques classiques et populaires européennes.
Cette collaboration sera aussi l’occasion de donner des concerts éducatifs à destination des scolaires et des centres de loisirs pendant les vacances, et de mettre en place des stages à l’attention des 2 grandes formations de jazz amateurs de la région, le Collectif 129, faisant partie intégrante de l'ORJL, et le Jazz Ensemble de Tulle, dirigé par un des sax ténor de l'OrJazz, Thierry CHEZE.
Ces stages seront également ouverts aux musiciens extérieurs à ces formations qui en exprimeront le désir.
Ce projet fera également rayonner la région Limousin, ses départements et ses cités au delà de leurs frontières, par le biais de concerts donnés dans  les plus grands Festivals de Jazz de France et à travers   toute l'Europe.

La résidence de Sédières

Cette première résidence s'est déroulée les 26, 27 et 28 avril dernier au domaine de Sédières. Un lieu magique où nous a accueilli le Conseil Général de La Corrèze qui en est propriétaire

Ci-dessous un extrait du concert de cloture du dimanche 26 mars.

La prochaine résidence se déroulera du 26 au 30 octobre au centre international de rencontres de La Borie en Limousin

Les étapes du projet

  • La première étape de cette création fut une résidence artistique qui s'est déroulée  au domaine de Sédières en Corrèze du 24 au 26 avril, résidence cloturée par un concert le dimanche 26 avril.
  • une résidence au domaine de La Borie en Limousin a eu lieu du 26 au 30 octobre
  • le concert de présentation du projet à Brive le samedi 7 novembre à la salle des 3 provinces s'est déroulé pendant la foire du livrea a rassemblé plus de 1000 personnes
  • le concert du festival éclats d'email le mardi 17 novembre au théatre de l'Union à Limoges fut un vif succès, la salle était comble (près de 400 personnes)

Les financeurs du projet

Le projet de création « Carlos MAZA et OrJazz Big-band »

est une co-production de la Ville de Brive

du département de la Corrèze et de l'ORJL,
et reçoit le soutien de la Région Limousin, de la DRAC et du département de la Haute-Vienne.

Le dossier complet du projet

present_gen.pdf

Logo Art-Vent

Amamia - association loi 1901 - 1 rue Montaigne, 87000 Limoges - info[a]colorjazz.info - tel: 05 55 98 52 15