AccueilAccueil
Les groupes satellites > Sweet Soul Combo

Sweet Soul Combo

Réunis autour de leur passion commune pour le Jazz et la musique Soul-Funk des années 60, les musiciens limousins Maxime Ledon, Stéphane Rocher, Vincent Maury et Guillaume Linol ont souhaité créer une formule où leur complicité peut s’exprimer de manière spontanée : ils souhaitent lier la tradition du jazz des années 50 et 60 à la reprise de thèmes plus pop des Beatles, des Doors ou encore de Ray Charles. Le guitariste Maxime Ledon apporte également ses compositions … Sweet Soul Combo est né.
Les compères se retrouvent pour mélanger leurs ingrédients et nous livrent une cuisine à la saveur originale du « Soul Jazz » américain où les rugissements de l’orgue, les hurlements ou feulements du sax, les éclats de la guitare funky et une rythmique endiablée se mêlent pour notre plus grand délice.
Sweet Soul Combo se consomme « live », juste sorti du four et entré dans le bar…. Entre reprises et compositions originales venez goûter avec eux les meilleures recettes de la Soul music, du Boogaloo et du Jazz ! Alors tous à table pour déguster leur soul food des plus réussies !

Maxime Ledon : Guitare
Vincent Maury : Sax ténor
Stéphane Rocher : Claviers
Guillaume Linol : Batterie

Quelques autres sons...

Maxime Ledon

Guitariste entièrement autodidacte, il fait ses premières armes à l’âge de 15 ans autour des feux de plage et « tombe en amour » de l’instrument. Il se lance rapidement à la découverte du Jazz à l’écoute des guitaristes Wes Montgomery, Barney Kessel ou encore Herb Ellis, construit son style et peaufine le son de son instrument. Ses formations musicales se succèdent (Funk Flowers, Bossa Rava, Captain Grisou, Doctopus, Deni, Philippe Gillet …) et lui permettent d’assurer des premières parties d’artistes comme Maceo Parker, Hocus Pocus, James Taylor Quartet, Gérald De Palmas ou encore Lee Fields et Ceux Qui Marchent Debout …

Il nous livre avec Sweet Soul Combo ses dernières compositions à la saveur « soul jazz » teintée d’une pointe de funk …

Stéphane Rocher

Stéphane commence la musique très jeune, à l'école de musique de Saint-Junien.
Après avoir suivi 11 années de cours de cornet à piston, c'est en autodidacte qu'il apprend le piano. Attiré par les musiques modernes, il se penche dans le même temps sur le Fender Rhodes, les orgues, et autres claviers. Il complète sa formation par des cours de Jazz avec le pianiste Lionel Melot.

Ses formations musicales se succèdent et se côtoient souvent sans se ressembler.
Le Reggae avec Maestria ou encore les Ejectés, le Rock avec Bobby Dirninger et Redshift, le théâtre, en accompagnant au piano la troupe des "Vilains Poux", ou encore le jazz, grâce au Collectif 129, Marjolaine Paitel Trio ou bien encore J-RAF.

Il nous offre tout son talent autour du son magique de l’orgue Hammond avec Sweet Soul Combo.

Guillaume Linol

Musicien pluri-instrumentiste de grand talent (clarinette, saxophone, basse, batterie…) il officie depuis son plus jeune âge dans de nombreux projets musicaux (Jazz System Project, Funk Flowers, Doctopus, Centre Lajudie …). Il participe à de nombreuses scènes régionales et nationales, partage des plateaux avec Maceo Parker, De Palmas, Lee Fields, Antibalas, Mardi Gras BB … il s’investit dans l’enseignement avec les stages du Centre Lajudie et mène aujourd’hui Sweet Soul Trio à la baguette !

Ses maîtres mots sont groove, musicalité et « make it funky » !

Vincent Maury

Vincent a commencé la musique à l'âge de 8 ans en 1974, et démarré le saxophone à 10 ans au conservatoire du 9ème arrondissement à Paris.

Après 10 ans d'études classiques (atteinte du niveau supérieur) au saxophone alto, il s'oriente résolument vers les musiques improvisées et le sax ténor : Rock Rhythm & Blues (Lady Fox, Toulouse, 1988-90, World Music (OïO, Dax, 1992-93).

Revenu en Limousin en 1993, il intègre en 1994 l'Orchestre Régional de Jazz Junior (devenu Collectif 129), formation à laquelle il participe toujours !. Il a aussi joué avec 2 groupe de blues régionaux reconnus, Toasted Blues et Bourbon Street, groupes avec lesquels il s'est produit lors d'une cinquantaine de concerts.
Il fut aussi soliste dans Just In Time (Franck Mathieu, Didier Villalba, Jean-Pierre Joffres), Funk Flowers (Manu Lajudie), PepsTime devenu j-Raf (Jérôme Raganaud).

Depuis 2003, il a intégré L'OrJazz, (Orchestre Régional de Jazz du Limousin, big band Jazz professionnel de 17 musiciens) au baryton, ainsi que l'OrFunk, funk-band de 12 musiciens dont le style est orienté vers le funk et le rhtym'n blues.
Il est également membre du bureau de l'association ColorJazz (ex Orchestre Régional de Jazz du Limousin) depuis 2003, et en est président depuis 2005.

Désormais il apporte une touche jazzy et énergique à Sweet Soul Combo !

Logo Art-Vent

Amamia - association loi 1901 - 1 rue Montaigne, 87000 Limoges - info[a]colorjazz.info - tel: 05 55 98 52 15