AccueilAccueil
Les groupes satellites > OrJazz Quintet

OrJazz quintet

Ce quintet est en quelque sorte la quintescence du big band OrJazz.

Une section rhytmique à toute épreuve, d'excellents solistes, notamment Mathieu Tarot qui a acquis une renommée nationale ...

Mathieu Tarot

Excellent trompettiste de formation classique, Mathieu Tarot a participé aux grands orchestres de Dave Liebman, Didier Lockwood, Claude Bolling, Jean Loup Longnon et Rodha Scott.

Il est également très actif sur la scène des musiques actuelles avec le « Jim Murple Memorial ». Soliste lyrique aux influences variées (Chet Baker, Miles Davis, Clifford Brown, Freddie Hubbard) récemment enrichi par l’expérience de ses séjours à New York. Son jeu prend toute sa dimension au sein de ce quintet ou il alterne son jeu soutenu par un collectif de haut niveau.

Stéphane Rocher

Stéphane commence la musique très jeune, à l'école de musique de Saint-Junien.
Après avoir suivi 11 années de cours de cornet à piston, c'est en autodidacte qu'il apprend le piano.
Attiré par les musiques modernes, il se penche dans le même temps sur le Fender Rhodes, les orgues, et autres claviers.
Ce n'est qu'au bout de cinq ans qu'il décide de prendre quelques cours de Jazz avec le pianiste Lionel Melot.

Ses formations musicales se succèdent et se côtoient souvent sans se ressembler.
Le Reggae avec Maestria ou encore les Ejectés, le Rock avec Jeff Tropical puis Central Park, le théâtre, en accompagnant au piano la troupe des "Vilains Poux", ou encore le jazz, grâce au Collectif 129, Mme MAO ou bien encore J-RAF.

Stéphane Rocher

Antoine Fontaine

Vincent MAURY

Vincent MAURY a commencé la musique à l'âge de 8 ans en 1974, et démarré le saxophone à 10 ans au conservatoire du 9ème arrondissement à Paris.
Après 10 ans d'études classiques (atteinte du niveau supérieur) au saxophone alto, il s'oriente résolument vers les musiques improvisées et le sax ténor : Rock Rhythm & Blues (Lady Fox, Toulouse, 1988-90, World Music (OïO, Dax, 1992-93).
Revenu en Limousin en 1993, il intègre en 1994 l'Orchestre Régional de Jazz Junior (devenu Collectif 129), formation à laquelle il participe toujours !. Il a aussi joué avec 2 groupe de blues régionaux reconnus, Toasted Blues et Bourbon Street, groupes avec lesquels il s'est produit lors d'une cinquantaine de concerts.
Il fut aussi soliste dans Just In Time (Franck Mathieu, Didier Villalba, Jean-Pierre Joffre), Funk Flowers (Manu Lajudie, Didier Villalba), PepsTime devenu j-Raf (Jérôme Raganaud).
Depuis 2003, il a intégré L'OrJazz, (Orchestre Régional de Jazz du Limousin, big band Jazz professionnel de 17 musiciens) au baryton, ainsi que l'OrFunk, funk-band de 12 musiciens dont le style est orienté vers le funk et le rhtym'n blues.
Il est également membre du bureau de l'association ColorJazz (ex Orchestre Régional de Jazz du Limousin) depuis 2003, et en est président depuis 2005.

Thomas Hilaire

"J'ai commencé la musique très jeune par le piano à 8 ans, que j'ai pratiqué pendant 2 ans avant d'avoir une révélation pour la batterie. J'ai effectué tout mon apprentissage de cet instrument à l'école de J.M. Lajudie (Limoges). J'y suis resté jusqu'à l'âge de 19 ans, où j'ai obtenu le diplôme du cursus professionnel avec mention très bien et félicitations du jury, major de ma promotion. En parallèle, à 14 ans, j'ai étudié deux ans au Conservatoire, en classe de percussions. Dès mon enfance, j'ai commencé à jouer avec mon père sur des standards de jazz, lui jouant de l'orgue Hammond, et c'est à 14 ans que je suis rentré dans le groupe de reggae Sansadja qui  m'a offert les premières opportunités de me produire sur scène.. A 15 ans je suis rentré dans un groupe plus professionnel,  Wasskreuls (funk, rock, fusion) où j'ai eu la chance de travailler avec de très bons musiciens, avec qui j'ai joué et je joue encore dans différentes formations. Cette expérience là m'a beaucoup fait évoluer, comprendre plein de choses sur la musique, et m'a aidé à me forger une vraie expérience de la scène et du jeu en groupe. Pendant mes 2 ans au conservatoire, j'ai eu la chance, en tant que percussionniste, de me produire dans un orchestre au répertoire dit "classique", expérience non moins enrichissante.. Et puis les rencontres, les jams, m'ont amenés vers d'autres formations musicales, des remplacements aussi, dans des styles très variés puisque j'ai joué du classique donc au jazz, en passant par le rock, la pop, le reggae, la variété, la soul, le rythm'n blues, le zouk, la musique Irlandaise, la chanson française.... Ce qui m'a bien entendu amené à faire du studio à plusieurs reprises pour l'enregistrement d'albums. J'ai également enseigné la batterie dans différentes écoles et syndicats de musique de 18 ans à 23 ans. Actuellement, entre autres projets en dévellopement et toujours des remplacements, je suis aux claviers (orgue Hammond et Fender Rhodes que je travaille en autodidacte depuis quelques années) dans le groupe Antoine Egalité, qui vient de signer avec le producteur Benoït Falip. .. "

Logo Art-Vent

Amamia - association loi 1901 - 1 rue Montaigne, 87000 Limoges - info[a]colorjazz.info - tel: 05 55 98 52 15