AccueilAccueil
Le Collectif 129 > Historique
C'était il y a ...

L'ensemble fut créé en février 1995 à l'initiative du directeur musical de l'orchestre régional de jazz du Limousin et de Marc Rampin. Il s'appelait à l'origine "l'Orchestre Junior de Jazz du Limousin".

De nombreux jeunes instrumentistes de la région souhaitant élargir leurs connaissances musicales, l'orchestre fut alors formé dans le but de pouvoir les initier aux musiques actuelles.

Le Collectif 129 constitue le creuset dans lequel sont formés les futurs membres de l' orchestre régional de Jazz professionnel, l' Orjazz. C'est ainsi que depuis sa création, une dizaine de musiciens sont passés par le Collectif 129 avant d'intégrer l' Orjazz.

La formation est de type big band, similaire à ceux des grands noms du jazz: Duke Ellington, Count Basie, Glenn Miller... Ce type de formation est sans doute la plus complète et la plus richepour jouer et faire apprécier le jazz.

Le style des morceaux interprétes par le Collectif 129 se révèle très éclectique, et va du swing au rythm & blues en passant par le funk et la salsa.

Cette formation peut être autant appréciée par un public profane découvrant le jazz que par un public averti.

Le Collectif 129 a été dirigé pendant près de dix ans par Thierry Cheze, saxophoniste renommé qui a maintenant laissé sa place à Eric Paillot, chef d'orchestre expérimenté puisqu'il dirige depuis plus de seize ans l'harmonie de Rochechouart "La Châtelaine".

 

Logo Art-Vent

Amamia - association loi 1901 - 1 rue Montaigne, 87000 Limoges - info[a]colorjazz.info - tel: 05 55 98 52 15